L’incontinence est le fait de perdre involontairement et accidentellement l’urine, et ce, de jour comme de nuit. Elle arrive pour plusieurs raisons, et il existe plusieurs types, mais à chaque problème, il y a une solution adaptée. Actuellement, cette maladie est encore taboue. Pourtant, elle est fréquente et accroît avec l’âge. Les femmes aussi bien que les hommes sont concernés.

L’incontinence masculine

Incontinence L’incontinence est l’incapacité pour une personne de contrôler les envies d’uriner, et elle touche plus de 3 millions de Français, surtout les personnes d’un certain âge. On pense à tort que ce sont uniquement les femmes qui sont concernées, mais cette maladie touche aussi les hommes, même s’ils ne sont pas aussi nombreux que les femmes. En effet, plus de 40 % des hommes âgés sont victimes d’incontinence, et c’est un réel handicap dans la vie de tous les jours. Malheureusement, seulement la moitié d’entre eux consulte le médecin. En effet, ils sont trop embarrassés pour en discuter d’ailleurs, certains hommes parviennent même à créer par eux-mêmes leurs propres protections hygiéniques. Environ entre 10 et 20 % des femmes de moins de 65 ans sont victimes d’incontinence urinaire, et ce chiffre tend à augmenter avec l’âge. Du côté des hommes, ils ne connaissent que rarement ce souci avant 60 ans. Toutefois, ils sont 40 % à être touchés par l’incontinence à partir de 80 ans. Les femmes sont souvent victimes d’incontinence mixte ou de stress alors que les hommes d’incontinence d’urgence. Pour mieux vivre quotidiennement, il existe désormais des couches pour homme et femme incontinent. Tenons également à préciser que l’incontinence existe chez les jeunes.

Les différents types d’incontinence

On trouve 5 types d’incontinence : l’incontinence urinaire de stress, d’urgence, mixte, par regorgement et fonctionnelle. L’incontinence de stress apparaît à cause de l’augmentation de la pression abdominale (toux ou éternuement). L’incontinence d’urgence arrive suite à un besoin urgent impossible à contrôler à temps, elle est provoquée par une forte activité du muscle de la vessie. L’incontinence mixte est le mélange des deux premiers types. L’incontinence par regorgement est une perte urinaire goutte à goutte de manière plus ou moins continue. Elle résulte d’une chirurgie, d’une rétention urinaire secondaire en rapport avec un problème de prostate, d’une radiothérapie ou d’une atteinte neurologique. L’incontinence fonctionnelle concerne les malades souffrant d’un déficit psychomoteur. Chez les femmes, différents facteurs favorisent l’incontinence comme les grossesses répétées, un déplacement inhabituel du vagin, les infections urinaires… Chez les hommes, les risques sont favorisés par l’augmentation du volume de la prostate ou la chirurgie de cet organe. Les risques communs sont l’obésité et l’âge avancé. Quoi qu’il en soit, il faut une prise en charge adaptée pour une amélioration de la qualité de vie.

Des informations complémentaires avec Diabète, la pompe à insuline pour les femmes enceintes.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.