Ils sont acteurs, chanteurs, stars du show-biz ou politiciens et cultivent en eux la passion du sport. Il n’est pas chose courante que des célébrités se distinguent en dehors de leur secteur traditionnel d’activité. Voici un petit récapitulatif de personnalités bien connues qui se sont également illustrées en tant que commentateurs ou consultants sportifs à la télévision ou à la radio.

Patrick Bruel – Poker

Y a-t-il une chose au monde que cet homme ne sait pas faire ? On le connaît acteur depuis plus de 40 ans et le Coup de sirocco qui le révéla avant qu’il joue avec quelques-uns des plus grands réalisateurs français. Qui ne se rappelle pas non plus de la “Bruelmania” au début des années 90 qui le propulsa parmi les chanteurs français ayant le plus de succès de l’histoire ? Patrick Bruel est aussi, vous le savez sûrement, un grand joueur de poker ce qui lui valut un titre mondial à Las Vegas en 1998, un événement qui contribua en grande partie à l’essor de ce jeu en France.

C’est presque naturellement que Patrick Bruel s’est retrouvé consultant pour Canal + à l’occasion des World Series of Poker, le plus grand tournoi au monde. Sans surprise, le natif de Tlemcen en Algérie, dont on connaît les qualités d’orateur, s’est avéré un excellent commentateur d’une discipline qu’il connaît, il est vrai, sur le bout des doigts.

Benjamin Biolay – Basket-ball

Il cartonne sur les ondes avec son dernier titre Comment est ta peine ? mais Benjamin Biolay, que l’on connaissait auteur, compositeur et interprète, a d’autres cordes à son arc. Celui qui a commencé sa carrière en écrivant notamment pour Henri Salvador, il y a quelque 25 ans de cela, est aussi un mordu de basket-ball et principalement de NBA. Une passion que l’homme à la chevelure toujours bien soignée entretient depuis son adolescence et qu’il laisse entendre dans certaines de ses chansons.

Outre avoir participé à l’écriture de plusieurs articles pour les magazines spécialisés NBA, l’homme de Villefranche-sur-Saône a pu réaliser son rêve en 2010 en commentant des rencontres du championnat américain sur Canal + en remplacement, -excusez du peu- du légendaire George Eddy.

Daniel Cohn-Bendit – Football

Plus de cinquante ans d’engagement politique pour le franco-allemand et une passion encore plus longue pour le football. « Dany le rouge », comme il était surnommé en mai 68, est un féru de ballon rond auquel il a même consacré un livre il y a peu. Amateur de beau jeu, Cohn-Bendit a toujours déclaré sa flamme au football romantique d’antan (la Hongrie de Puskas, le stade de Reims de Kopa, l’Ajax de Cruyff).

Sa verve légendaire lui a valu d’être remarqué par la radio Europe 1 pour laquelle il anima des chroniques football et commenta l’Euro 1984 remporté par la bande à Platini. Il fut également consultant pour Canal + Sport au côtés de Pierre Ménés et Charles Villeneuve. Mais Cohn-Bendit n’est pas le seul politicien à avoir fait des piges de consultant sportif, on se souvient également que l’ancien premier ministre Jacques Chaban Delmas, prenait souvent le micro lors des arrivées du Tour de France cycliste dans sa bonne ville de Bordeaux.

Jean Rochefort – Équitation

Il était l’un des plus grands acteurs français des cinquante dernières années, et reçut en 1978 un César pour sa prestation dans le Crabe-tambour de Pierre Schoendorffer. Mais Jean Rochefort, disparu en 2017, était bien plus qu’un acteur de cinéma, mais une figure populaire dont la bonhomie et la gentillesse étaient appréciées de tous. Discret dans les médias, l’homme aux célèbres moustaches éprouvait un véritable amour pour les chevaux depuis le tournage en 1962 de Cartouche avec Jean-Paul Belmondo.

Légende : L’acteur Jean Rochefort commenta l’équitation aux Jeux Olympiques de 2004 et 2008

Il acheta un haras pour devenir, parallèlement à sa carrière de comédien, éleveur, et mettra une centaine de poulains au monde. Excellent cavalier, Jean Rochefort mettra son expertise au service de France Télévision avec laquelle il devint consultant Équitation et commenta sur le service public les Jeux Olympiques d’été de 2004 à Athènes et 2008 à Pékin.

Cyril Hanouna – Tennis

Fan absolu de la petite balle jaune, Cyril Hanouna, l’humoriste et animateur vedette de PAF fascine ses admirateurs autant qu’il agace ses détracteurs par ses propos souvent provocants. Mais le trublion de la chaîne C8 est aussi un excellent joueur de tennis (classé 15/3), une discipline qu’il pratique avec brio depuis sa jeunesse. Pour preuve, il participe régulièrement au tournoi des personnalités à Roland-Garros et en a même atteint la finale en 2015.

Ce n’est donc pas vraiment une surprise d’apprendre qu’il a présenté les Internationaux de France dans le cadre du Tennis Club pour France 4 entre 2008 et 2012, avant de commenter des matches de coupe Davis pour la France sur les ondes d’Europe 1.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.