Si on veut consommer moins d’énergie, réaliser des économies et rehausser la valeur de notre logement tout en protégeant notre planète et en améliorant notre confort au quotidien, il faut bien équiper notre appartement. C’est certain, la rénovation énergétique présente plusieurs atouts. Pour un appartement moins énergivore, voici tous les éléments qu’il faut changer.

Les travaux à prévoir pour une meilleure performance énergétique

Dans un appartement, l’isolation thermique par l’intérieur est souvent responsable des pertes de surface et d’inertie du mur, et les ponts thermiques ne sont pas traités. Si les parois sont bien isolées, l’appartement retient plus la chaleur en période hivernale, et en été, la fraîcheur est préservée. Laines végétales, laine de verre, ouate de cellulose… sont parmi les isolants les plus efficaces à installer au sol, au plafond et aux murs. Pour l’isolation phonique, au cas où les bruits gênants viennent de l’appartement du dessus, une isolation plafond va permettre de diminuer la gêne. Si les bruits proviennent de l’extérieur, il est possible de les diminuer grâce à une isolation par l’extérieur ou à une meilleure étanchéité des fenêtres. Il y a également les travaux de ventilation, car sans une bonne circulation de l’air, il y aura de l’humidité, et l’appartement sera propice au développement des bactéries. L’ouverture des fenêtres ne suffit pas, il faut aussi passer par des travaux de ventilation. Parmi les autres travaux envisageables afin d’avoir une meilleure performance énergétique, il y a le remplacement de l’appareil de chauffage par des équipements plus modernes comme la technologie à inertie ou à condensation. Pour savoir exactement les travaux à réaliser dans un appartement, il vaut mieux demander un audit énergétique copropriété paris.

L’importance de réaliser des travaux de rénovation énergétique

apparetement performance énergétique
Crédits : Pixabay

La situation actuelle est propice pour l’entreprise des travaux de rénovation énergétique, car d’ici quelques années, certaines lois sont déjà envisagées afin de sanctionner les habitations trop énergivores. D’ailleurs, il y a beaucoup de bénéfices en faisant ces travaux. En changeant les fenêtres, en isolant ou en optant pour une chaudière plus performante, on fait des économies d’énergie, car on baisse la facture d’électricité. Précisons aussi le confort obtenu grâce à une meilleure performance énergétique, ça il y a une meilleure isolation, la mise en place d’une ventilation, la pose de stores… C’est également un geste pour l’environnement. N’oublions pas l’augmentation de la valeur de l’appartement, car le bien aura une étiquette énergie économe ainsi, il pourra être vendu ou loué plus facilement. Tous ces avantages seront plus remarquables si c’est un appartement ancien puisque les vieux immeubles sont énergivores vu qu’ils sont bâtis sans suivre les normes actuelles. Concernant le prix des travaux de rénovation énergétique, ça dépend de la taille de l’appartement et de l’envergure des travaux, mais il existe des aides venant du gouvernement. Elles permettent de financer une partie ou tous les travaux. Il y a par exemple le Crédit d’Impôt pour la Transition Energétique, la prime énergie CEE, Coup de pouce Chauffage ou encore Ma Prime Rénov’. Parmi les autres options n’exigeant pas aucune démarche, notons le taux de TVA à 5,5 % ou le chèque énergie.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.