Les gens sont souvent effrayés par les nouvelles technologies, mais considèrent comme acquises les choses qu’ils ne pourraient pas faire sans elles. Si nous devions supprimer quelque chose comme Internet pendant quelques semaines, le monde sombrerait dans un chaos absolu. Et pourtant, certaines personnes la considèrent comme une force du mal. La réalité est que l’objectif de la plupart des technologies est de rendre nos vies plus faciles, plus sûres et meilleures. Examinons quelques façons dont la technologie a changé positivement nos vies.

Elle a transformé notre relation avec l’argent

Qu’il s’agisse d’investir, de transférer des fonds entre comptes ou simplement d’effectuer des paiements, la technologie a complètement transformé notre relation avec l’argent. Certains d’entre nous se souviennent encore de l’époque où il fallait passer par un guichet pour effectuer une opération aussi simple qu’un retrait. Désormais, les gens peuvent être payés, régler toutes leurs factures et même faire des courses en quelques clics.

Elle a également révolutionné le monde de la finance

La finance a également été complètement transformée par la technologie. Les salles des marchés boursiers du monde entier sont désormais aussi silencieuses que des bibliothèques et les robots-conseillers ont remplacé les courtiers en bourse, qui crient les ordres d’achat et de vente. Les gens peuvent désormais investir les quelques centimes qui leur restent à la fin de la journée dans des fonds qui s’échangent sur le marché libre, tout cela grâce à leur smartphone. Rien de tout cela n’aurait été possible il y a seulement 20 ans, mais cela semble aujourd’hui aussi naturel que de prendre sa première respiration le matin.

Domotique intelligente

Les systèmes smart home sont également devenus normaux pour nous, mais certaines des choses qu’ils peuvent faire auraient été considérées comme de la science-fiction il y a seulement quelques années. Non seulement les outils de domotique peuvent rendre nos maisons plus pratiques, mais ils peuvent aussi nous aider à améliorer nos habitudes de consommation. Les outils smart home permettent de programmer et de régler les thermostats ou de contrôler l’éclairage afin de consommer le moins d’énergie possible.

De nos jours, de plus en plus d’appareils ménagers sont dotés de fonctions intelligentes. Il existe désormais des sèche-linge capables de détecter automatiquement le moment où les vêtements sont secs, ce qui vous évite de dépenser de l’énergie pour les chauffer inutilement. Les gens peuvent même construire leur propre système de sécurité domestique pour quelques euros, alors que cela leur aurait facilement coûté des milliers dans le passé.

Les webcams d’ordinateur peuvent désormais être utilisées comme des caméras de sécurité et être accessibles où que vous soyez dans le monde. Vous voulez savoir quand votre colis Amazon est arrivé ou qui l’a pris ? Une application peut vous avertir dès que quelqu’un se présente à votre porte.

Nous avons également des serrures intelligentes qui peuvent être verrouillées ou déverrouillées à distance. Elles peuvent même vous permettre de donner l’accès à certaines personnes pendant une courte période de temps. Elles peuvent s’avérer utiles si vous recevez des amis ou des membres de votre famille et que vous souhaitez leur permettre de se déplacer librement, sans qu’ils aient à craindre d’être enfermés.

Ce ne sont là que quelques-unes des façons dont la technologie a amélioré nos vies. Ce n’est que le début, et au rythme où les choses évoluent aujourd’hui, nous pourrions avoir du mal à reconnaître le monde dans lequel nous vivons dans quelques années.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.