Dans la vie d’une entreprise, la refonte du logo ne doit pas être prise à la légère, et dans certains cas, c’est inévitable afin de le peaufiner ou de l’ajuster suivant les tendances actuelles et les évolutions de l’entreprise. Il est essentiel de réussir la refonte du logo afin de solidifier l’identité visuelle de l’entreprise et d’améliorer les stratégies marketing sur le long terme. Si vous envisagez de changer votre logo, on vous donne quelques conseils afin de réussir cette démarche.

Pourquoi procéder à la refonte de son logo ?

La refonte du logo avec So Comm est importante au cas où il y a des changements dans l’entreprise. En effet, si elle a évolué, le logo doit aussi évoluer. Il a été fait au lancement, et il est possible que l’organisation n’ait plus les mêmes valeurs ou missions à l’heure actuelle. Le logo est l’image de l’entreprise, et il faut qu’il la représente bien. La refonte de ce dernier est également à faire s’il y a un changement du public cible parce qu’en cas de changement de missions ou de valeurs, la clientèle est impactée. Ainsi, il faut que le logo change suivant les modifications au sein de l’entreprise afin qu’il incarne toujours ses valeurs et interpelle constamment les clients. L’autre raison de la refonte du logo est son côté désuet. Cette représentation visuelle doit traverser le temps sinon, elle restera coincée dans le temps, et ça aura un impact négatif. Les clients auront une mauvaise impression. Cependant, il faut qu’il soit moderne, sans pour autant perdre l’essence de la marque.

Changer de logo

Qu’importe votre ancien logo et les changements que vous souhaitez y apporter, sachez que le processus est le même. Qu’il soit intemporel ou tendance, cette représentation visuelle dépend de l’image que vous voulez renvoyer auprès de votre cible. Pour la typographie et la taille de vos caractères, il faut qu’elles soient adaptées à votre logo, l’important est que ce soit bien lisible et avec de l’originalité pour que vous puissiez vous différencier de la concurrence. Quant aux couleurs, c’est un élément puissant qui va jouer sur les émotions et les perceptions de votre clientèle. N’oublions pas les significatives et les symboliques pour la transmission du message et le texte qui doit être compréhensible et lisible tout en respectant votre ligne éditoriale. L’idéal est de simplifier sans pour autant perdre la personnalité.

A éviter

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Crédits : Pixabay

Quand vous faites la refonte de votre logo, ne comparez pas votre nouveau logo avec l’ancien, car le but est que le nouveau soit bien représentatif de votre marque actuelle. Aussi, ne précipitez pas les choses, prenez le temps de bien réfléchir, et posez-vous les bonnes questions. Mais plus que tout, créez votre propre style, celui qui décrit bien votre marque. Notre dernier conseil est de revoir intégralement votre logo, car d’autres éléments de branding peuvent demander des modifications. Gardez en tête que ce changement peut entraîner des émotions imprévues : inquiétude ou enthousiasme. N’hésitez pas à approcher un graphiste expérimenté pour la réussite de la conception de votre logo. C’est important pour qu’il donne une image professionnelle.

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