Une nouvelle activité de loisir est arrivée depuis peu en France, et c’est le battle archery. C’était en 2011 aux États-Unis qu’il a vu le jour, et il n’est arrivé chez nous que l’année 2015. Actuellement, il fait le bonheur des petits et des grands, peu importe le niveau de tir et la discipline. Si vous souhaitez jouer au battle archery, mais que vous cherchez d’abord des informations le concernant, on vous dit tout maintenant.

Le concept du battle archery

Le battle archery que l’on appelle également archery tag est un subtil mélange de tir à l’arc, de balle au prisonnier et de paintball. Activité ludique adaptée aux enfants à partir de 8 ans et aux adultes, il suit le même concept du paintball, mais on utilise des arcs et des flèches avec des embouts en mousse. Donc, on y jouant, on ne risque de blesser personne. Avant le commencement de la partie, les joueurs reçoivent les arcs, les flèches et les masques de protection. Chaque joueur a 4 flèches, mais c’est sans carquois. Tous les joueurs doivent porter des chaussures de sport, mais ce n’est pas inclus dans les matériels fournis. Le jeu est en général sous l’encadrement d’un éducateur sportif diplômé. L’engouement pour le battle archery est qu’il est simple à jouer. On le pratique en famille, entre amis, entre collègues, entre voisins… Opter pour cette activité divertissante, c’est vivre une expérience inoubliable.

Le déroulement des parties de battle archery

battle archery
Crédits : Pixabay

Le battle archery se pratique en groupe composé de 2 équipes de 3 à 10 joueurs. Ces dernières s’opposent sur un terrain en herbe en extérieur qui est délimité par des filets. Il est divisé en 2 zones avec au centre un espace neutre où on peut tirer. Il comprend aussi des arbres, des bunkers gonflables et d’autres obstacles où les joueurs peuvent se cacher. À préciser que ce jeu peut aussi se pratiquer en intérieur dans un gymnase. La durée d’une partie est entre 1h et 1h15. Pour remporter le jeu de battle archery, il faut toucher 5 cercles sur la cible qui se trouve dans le camp adverse ou toucher tous les joueurs de l’équipe adverse dans un temps limité. Les joueurs touchés sont prisonniers dans le camp adverse. Si un joueur arrive à attraper une flèche en plein vol, il a le droit de faire revenir sur le terrain ses coéquipiers. Toutefois, on peut également créer d’autres scénarios : le jeu de drapeau, la balle au prisonnier, le Highlander…

Le battle archery est un jeu assez intense et sportif, et ça l’est encore plus si l’équipe est faite de plusieurs joueurs. En effet, on doit bander l’arc, tirer tout en vérifiant si on n’est pas pris pour cible, courir et récupérer une autre flèche. Il faut aussi se communiquer et se disperser afin de couvrir les angles. En même temps, les flèches bondissent partout. Malgré tout cela, le battle archery est un loisir accrocheur. Même si on est novice, tout de suite, on s’amuse. De plus, il n’est pas nécessaire de savoir pratiquer le tir à l’arc pour y jouer.

5/5 (1)

Merci de Noter cet article.