Le réparateur en électroménager est l’expert capable de remettre en état les produits blancs à l’instar du réfrigérateur, du lave-linge, du lave-vaisselle… Ses missions sont la réparation des pannes et l’entretien de ces appareils. Ce secteur est dynamique, car beaucoup de gens privilégient désormais la réparation que l’achat pour un geste pour l’environnement. Si vous désirez exercer ce métier valorisant, poursuivez votre lecture pour savoir comment devenir réparateur en électroménager.

Quelques mots sur le métier de réparateur en électroménager

Le réparateur en électroménager a pour rôle de procéder à la réparation des appareils électroménagers défectueux chez les particuliers et les professionnels. On l’appelle donc en cas de pannes. Mais ce n’est seulement son travail. En effet, il peut aussi intervenir avant que ces matériels ne tombent en panne. De la sorte, il réalise une surveillance et une prévention, cela permet d’anticiper et d’éviter les pannes régulières. En tant que dépanneur, il fait le diagnostic de l’appareil qui ne fonctionne pas correctement, repère les pièces défectueuses, les démonte et les remplace avant de reconfigurer tous les éléments pour son bon fonctionnement. Pour effectuer tout cela convenablement, il faut suivre une formation réparateur électroménager. Avec un excellent bagage, ce dernier peut s’orienter vers un poste d’encadrement ou l’expertise technique. Il peut même prétendre à un poste de commercial.

Les formations pour devenir réparateur en électroménager

Pour vous qui souhaitez exercer le métier de réparateur en électroménager, sachez que c’est faisable avec un diplôme de niveau CAP.

  • La formation initiale: Vous pourrez devenir réparateur en électroménager avec un CTM IDAVE (Certificat Technique des Métiers Installateur-Dépanneur Audio-Vidéo Électroménager). La préparation se fait après la 3ème, et cela se déroule en 2 ans. Au niveau bac, il est possible de préparer un bac professionnel systèmes numériques option ARED (Audiovisuel Réseau et Équipement Domestiques). Cela se prépare en 3 ans et est accessible après la 3ème. Après un CAP du secteur, cela peut se faire en deux années.
  • La formation continue: Elle est surtout pour les personnes déjà en activité souhaitant avoir de nouvelles compétences, se spécialiser ou évoluer dans leur travail. Si c’est une reconversion professionnelle pour être un dépanneur en électroménager, il est possible de préparer un CTM IDAVE, un bac professionnel SEN (Systèmes Électroniques Numériques), un TP (Titre Professionnel) technicien de maintenance en électroménager et multimédia ou un titre de technicien services de l’électrodomestique connecté.

Toutes les qualités d’un réparateur en électroménager

réparation électroménager
Crédits : Pixabay

Pour devenir un réparateur en électroménager, il ne suffit pas seulement de suivre une formation, il faut également avoir les bonnes qualités. Parmi elles, il y a la débrouillardise, l’ingéniosité, la dextérité et la polyvalence. L’esprit analytique et déductif est aussi essentiel. Vu qu’il est toujours en relation avec les clients, il doit encore avec un sens du service. N’oublions pas les facultés commerciales. Le réparateur en électroménager doit avoir des connaissances en électricité, en électronique et en mécanique. Mais il faut encore savoir agir rapidement et efficacement, qu’importe l’électroménager à réparer. Ce métier demande de la flexibilité horaire ainsi, on peut travailler les soirs, les week-ends et les jours fériés.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.