Lutter contre le réchauffement climatique est une nécessité pour chacun d’entre nous, et les entreprises sont également concernées. Le gouvernement les incite à limiter leurs impacts environnementaux, mais encore, c’est un geste responsable aux yeux des consommateurs. On entend beaucoup parler de neutralité carbone d’ailleurs, bon nombre d’entreprises publient d’ailleurs leur bilan carbone, car la maîtrise des émissions de gaz à effet de serre est désormais une préoccupation. Si vous vous sentez concerné par le bilan carbone, ci-après les étapes pour l’établir.

Le bilan carbone, quèsaco ?

Avant d’entamer les démarches pour établir le bilan carbone, il est intéressant de savoir ce que c’est vraiment. Le bilan carbone résulte de l’empreinte carbone, c’est l’ensemble des émissions de gaz à effet de serre induite par une entreprise. C’est donc un outil pour mesurer l’empreinte carbone à un moment donné. Son objectif est la réduction progressive et constante de l’empreinte carbone. Ainsi, quand l’entreprise réalise un bilan carbone, elle va évaluer toutes les émissions de gaz à effet de serre qu’elle génère sur une année. On chiffre l’empreinte carbone, et suivant le résultat, on entreprend des actions ciblées pour diminuer les émissions de CO2 et pour lutter contre le réchauffement climatique. Pour information, la réalisation du bilan carbone est obligatoire pour les entreprises ayant plus de 500 salariés. Tout est disponible sur ce site.

Les étapes de l’établissement du bilan carbone

Établir le bilan carbone d’une entreprise est assez complexe pour cela, sa réalisation demande de faire appel à un expert en matière d’émissions carbone. Il pilotera toutes les tâches à réaliser. Son travail repose sur différentes étapes :

  • L’identification des sources d’émissions de gaz à effet de serre: L’établissement du bilan carbone commence par la collecte des données internes et externes à l’entreprise, celles qui sont utiles pour l’élaboration du bilan carbone. Cette étape est plus ou moins longue suivant la méthode employée ainsi que la taille et la structure de l’entreprise. La méthode brevetée prend en compte les scopes : scopes 1 et 2 (émissions directes des installations fixes ou mobiles) et scopes 3 (les émissions indirectes liées à la production de chaleur, d’électricité ou de vapeur…).
  • La conversion des données en dioxyde de carbone: Pour la mesure de l’empreinte carbone, il faut convertir et exploiter les données recueillies précédemment en tonnes de CO2. Les résultats obtenus seront analysés afin de découvrir les postes qui émettent le plus de gaz à effet de serre.
  • La définition des axes prioritaires: Lors de cette étape, le bilan des émissions de CO2 est déjà établi, l’entreprise sera conseillée à effectuer une transition écologique. On détermine les axes à améliorer et les actions à entreprendre au quotidien ainsi qu’à court, moyen et long terme pour baisser les émissions de gaz à effet de serre. Après, il faut synthétiser la démarche menée.
  • La communication des résultats : Au cas où l’entreprise est obligée de mesurer son empreinte carbone, les résultats du bilan carbone seront publiés et feront l’objet d’une obligation légale. Quoi qu’il en soit, beaucoup d’entreprises partagent actuellement leur bilan carbone même si elles ne sont pas tenues de le faire.

Comment calculer le bilan carbone ?

bilan carbone
Crédits : Pixabay

Pour calculer le bilan carbone, il y a une formule que tout le monde peut suivre : la quantité consommée x le facteur d’émission = les émissions de CO2. La quantité consommée représente l’unité du produit (canettes, litres d’essence…) tandis que le facteur d’émission est la quantité de CO2 émise pendant la consommation du produit. En guise d’information, tous les facteurs d’émissions standards sont disponibles gratuitement sur le site officiel de l’ADEME, l’agence de la transition écologique. Et encore, il est possible d’utiliser un estimateur en ligne pour estimer le bilan carbone d’une entreprise. On répond à un questionnaire, et le résultat est tout de suite disponible.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.