Pour être toujours en bonne santé et pour garder un poids adapté, la règle est d’opter pour une alimentation saine et équilibrée. Pour beaucoup de personnes, c’est difficile pourtant, il faut seulement suivre quelques règles quant aux aliments à privilégier et à éviter, la quantité et le rythme.
Qu’est-ce qu’on entend par alimentation équilibrée ?
À part le lait maternel, il n’y a aucun aliment qui apporte tous les nutriments utiles au bon fonctionnement de notre corps. On parle des lipides, des protéines, des vitamines, des glucides, des minéraux, des fibres et des oligo-éléments. La solution pour couvrir tous les besoins est de varier les aliments. Ainsi, tous les jours, il est conseillé de manger des féculents, des produits laitiers, des fruits, des légumes, de bonnes matières grasses ainsi que de la viande, du poisson et des œufs. N’oublions pas l’importance de l’eau (1,5 litre par jour). En savoir plus sur ce site.
Nos conseils pour manger sain et équilibré
Dans le concept d’une alimentation saine et équilibrée, on évite les produits industriels transformés tout comme certaines graisses. En excès, ces dernières sont responsables d’AVC, de cardiopathie et d’obésité. Dans le même volet, on baisse notre consommation de sucre et de sel (risque d’hypertension). Idéalement, on privilégie les aliments naturels, de saison, frais et sains. On pense également à la quantité raisonnable de chaque assiette tout en mangeant en pleine conscience. En dernier et pas des moindres, on limite la consommation d’excitant comme l’alcool, le café… Si on manque d’idées pour l’adoption quotidienne d’une alimentation saine et équilibrée, les recettes sont nombreuses en ligne.
Une alimentation saine et équilibrée s’accompagne toujours d’exercices physiques. Pour rester toujours en forme, il n’est pas nécessaire de faire d’intenses activités. Tous les jours, on peut faire de la marche à pied, monter les escaliers, prendre le vélo… Et encore, on prend un peu de soleil pour l’apport en vitamine D sinon, il y a la supplémentation avec des compléments alimentaires.