8.6 C
Rennes
vendredi, février 3, 2023
AccueilConsommationQuel placement pour 100 000 euros à investir en 2023 ? 5 idées

Quel placement pour 100 000 euros à investir en 2023 ? 5 idées

Date:

Articles en Relation

Tout-à-l’égout ou fosse septique : quelle différence ?

Il y a deux manières de collecter les eaux...

Se reconvertir pour devenir photographe

À l'ère du dépassement de soi, de nombreux individus...

Comment jouer en ligne en toute sécurité : Guide du débutant 

Si vous envisagez de jouer en ligne pour la...

Menstruations chez la femme : manifestation, durée et symptômes

L’un des plus grands problèmes que rencontrent les femmes...

Les bienfaits du yoga pour les personnes âgées

C’était dans les années 70 que le yoga a...

Dans la vie, il peut arriver qu’une belle entrée d’argent vienne gonfler le capital d’un individu, suite à un héritage de 100 000 euros par exemple. Se faire plaisir en achetant une belle voiture et du matériel hi-fi dernier cri peut alors paraître tentant… mais il est aussi possible d’investir sa fortune fraîchement acquise pour faire fructifier son argent. À travers cet article, nous proposons 5 idées pour investir efficacement 100 000 euros.

Bien sûr, il n’y a pas de technique miracle, et tout investissement suppose une certaine prise de risque. Mais il est intéressant d’avoir une vue d’ensemble des possibilités, pour se forger un avis objectif. Par ailleurs, il est possible de répartir son investissement en « piochant » dans les options présentées ici.

1. Investir en Bourse

Investir en Bourse n’est pas à la portée de toutes les… bourses, justement. Comprenons-nous bien : n’importe qui peut verser quelques euros sur une application de trading par exemple. En revanche, compter sur les marchés financiers pour faire vivre une famille est une très mauvaise idée… surtout si l’on ne s’y connaît pas.

Placer 100 000 euros en Bourse (ou une partie de la somme) suppose de garder quelques grands principes en tête :

  • Il est crucial de se former, pour ne pas « trader » n’importe comment et perdre des sommes importantes. Les formations payantes sont toujours préférables, car elles s’avèrent généralement plus fiables et plus complètes.

  • Tout investir d’un coup n’a rien d’une bonne stratégie. Autant verser la somme par à-coups, ne serait-ce que pour jauger votre succès en Bourse.

  • Investir en Bourse n’offre aucune garantie. Il est possible de gagner beaucoup d’argent pendant un mois, et d’en perdre tout autant pendant l’autre.

POUR CONCLURE

Une rentrée d’argent de 100 000 euros peut offrir une belle occasion de s’intéresser à la Bourse, mais il faut se montrer raisonnable et progressif dans ses investissements.

2. Investir dans l’immobilier

Cela peut paraître évident… mais 100 000 euros ne correspond pas à une grosse somme dans le domaine de l’immobilier. Il est difficile de s’imaginer propriétaire d’un bel immeuble parisien avec un dixième de million seulement…

En revanche, et à condition de bien se renseigner sur les mécanismes fiscaux, cette rentrée d’argent peut permettre de se lancer dans l’investissement foncier, en acquérant un bien modeste ou en créant des partenariats (partage de parts).

L’important est de se poser les bonnes questions sur la rentabilité d’une telle acquisition : sera-t-il possible de la revendre facilement ? De la louer ? Et à quel prix ?

3. Devenir entrepreneur

Tout comme pour l’immobilier, 100 000 euros correspond à un « petit » montant pour celui qui espère se lancer dans une affaire personnelle, surtout s’il avait prévu d’en faire une affaire de famille et de devenir riche par cette activité. Imaginons par exemple qu’un gagnant du loto veuille investir dans des appareils médicaux de pointe, dans l’idée de les revendre ou d’en assurer la production : dans ce cas, la somme est risible.

En revanche, initier une activité sur Internet par exemple (site informationnel, blog, plate-forme de vente) s’avère un bon moyen de se lancer dans une aventure indépendante. Investir 100 000 euros dans une start up de ce type permet de mettre en place un domaine viable, de se constituer une équipe… bref, de poser certaines bases qui peuvent conduire à la fructification d’une entrée financière !

4. Acquérir certains produits rares

L’idée d’acheter peut paraître étrange puisqu’on disait justement, plus tôt, qu’investir était préférable. Mais en acquérant une œuvre d’art par exemple, ou une pièce très rare (vieille voiture, article vendu en très peu d’exemplaires à sa sortie…), on peut espérer la vendre encore plus cher sur le moyen ou long terme.

Bien sûr, il s’agit de repérer les meilleures affaires, et de ne pas tomber dans certains pièges : les faussaires et les escrocs ont toujours existé, et Internet ne les a pas (du tout) fait disparaître !

Bilan : comment investir 100 000 euros ?

Nous n’avons donné que quelques exemples de la manière dont il est possible d’investir 100 00 euros. Il y a évidemment d’autres possibilités : tout dépend de son sens des affaires et de sa tolérance au risque.

Une fois que tous les grands principes de prudence sont assimilés, il est envisageable de faire gonfler son entrée d’argent grâce à la Bourse, l’immobilier, l’entreprenariat ou encore l’acquisition d’articles rares. Chacun établira sa stratégie !

S'inscrire

- Obtenez un accès complet au site

- Ne manquez jamais une actualité

- Naviguez gratuitement toute la journée

Articles en avant