Le marketplace ou place de marché connaît actuellement un essor fulgurant en raison de la digitalisation. C’est un espace virtuel mettant en relation les vendeurs et les acheteurs en vue de faire des transactions de biens et/ou de services. Contrairement à un site d’e-commerce, le marketplace propose des offres venant de plusieurs vendeurs. Si vous envisagez d’entrer dans cet univers, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel pour avoir un service marketplace sur mesure ?

La création d’un marketplace

marketplace
Crédits : Twenty 20

Pour vous qui prévoyez de créer un service marketplace, réalisez avant tout une étude de marché. Déterminez qui sont vos concurrents, quels sont les produits ou les services les plus pertinents, qui sont vos vendeurs, ciblez-vous un marché généraliste ou un marché de niche… ? Ensuite, définissez votre business modèle : commission pour chaque transaction, frais ponctuels aux vendeurs, frais d’adhésion aux acheteurs ou système d’abonnement aux vendeurs. Après, considérez le système juridique. Il faut que vous connaissiez les règles pour faire votre activité en toute légalité, car vous encaissez les paiements pour un tiers. La procédure la plus courante est : l’acheteur valide sa transaction sur le marketplace, il règle en optant pour une des méthodes de paiement proposées sur la plateforme, l’argent reste sur un compte durant le traitement de la commande, et quand la commande est validée par le vendeur, le montant est reversé sur son compte bancaire. A noter que les marketplaces sont soumises aux obligations comptables par rapport à la gestion de la TVA, et elle doit apparaître sur les commissions. Il faut également penser au budget de démarrage de la plateforme en ligne. C’est variable suivant les spécificités choisies. Si vous voulez un site personnalisé et performant, le coût sera élevé, mais il est aussi possible de créer un site gratuitement avec certaines solutions e-commerce. Toutefois, pour cette dernière option, les fonctionnalités sont limitées.

Pourquoi choisir un service de marketplace sur mesure ?

Afin que vous ayez un marketplace sur mesure vraiment adapté à votre activité, une solution personnalisée et modulable, laissez-vous aider par de vrais professionnels. Toute une équipe compétente et fiable vous accompagne dans toutes les étapes de développement de votre business, notamment dans le paramétrage de votre marketplace (rédaction de contenus, création de fiches professionnelles, création de catégories, profils professionnels…). Vous aurez un marketplace fonctionnel et prêt à l’emploi, vous n’aurez à faire aucun développement, et ça vous fera économiser du temps. D’ailleurs, en choisissant de travailler avec des professionnels, c’est l’assurance de bénéficier de plusieurs fonctionnalités déjà intégrées (messagerie sécurisée, visioconférence, consultations téléphoniques avec enregistrement d’appels, gestion des rendez-vous avec synchronisation Google Agenda…). Au besoin, les professionnels peuvent aussi créer un thème graphique spécifique, le logo, les vidéos, la marque… Il est possible d’ajouter d’autres fonctionnalités utiles à votre activité afin que le marketplace soit vraiment à votre image. Mais ce n’est pas tout, notons aussi l’optimisation SEO, le buyer personas, l’intégration d’un pixel Facebook, Google GTM… Toutes les compétences d’une équipe experte en référencement, en publicité digitale, en médias sociaux et en rédaction seront à votre disposition.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.