Il y a un nouveau moyen d’investissement sur les objets dématérialisés : les NFT (Non-Fungible Tokens) ou Nifties. Ils sont de plus en plus populaires actuellement. Si on voit surtout les NFT dans le secteur de l’art, ils s’appliquent désormais aussi dans d’autres secteurs comme le sport, les jeux vidéo… Tout de suite, zoom sur les NFT.

C’est quoi les NFT ?

Les NFT sont des tokens ou jetons cryptographiques. Ce sont des actifs numériques rattachés à la blockchain Ethereum donc la cryptomonnaie est l’Ether. Ils sont créés sur cette plateforme numérique de contrats intelligents. Toutefois, les NFT ne sont pas comme toutes les autres cryptomonnaies comme uniswap crypto du fait qu’ils sont non fongibles, ce qui veut dire que chaque jeton ou unité est unique, il est impossible de le reproduire. C’est l’inverse des Bitcoins qui sont fongibles, car ses unités sont égales et identiques, elles ne peuvent s’associer à la monnaie traditionnelle. Grâce à la propriété fongible des NFT, ils peuvent être employés pour plusieurs choses, mais ils connaissent un grand engouement pour les objets de collection et pour l’art numérique. Cependant, la valeur réelle des œuvres dépend des cours de la cryptomonnaie les soutenant. Pour rappel, les NFT ont vu le jour en 2017 grâce au phénomène des cartes virtuelles « CrypoKitties ».

Tout ce que l’on peut acheter avec des NFT

NFT
Cédits : Pixabay

Les NFT permettent de vendre des œuvres diffusés sur le web à travers des titres de propriété numérique qui sont infalsifiables, uniques et non interchangeables. En clair, ces jetons permettent de prouver la possession d’un bien ainsi que son authenticité, c’est-à-dire que c’est bien une création originale, mais non une copie. Donc, de plus en plus d’œuvres d’art numériques sont vendues sous forme de NFT. Mais ce n’est pas tout, dans les formes populaires de NFT, il y a également les GIF, les tweets, les vidéos, les images JPEG… Vous pourrez vous demander l’intérêt de payer pour avoir un tweet, mais ça intéresse beaucoup de gens. Il y a ceux qui sont prêts à payer le prix cher pour avoir le tout premier tweet sur Twitter.

L’engouement concernant les NFT

Les NFT intéressent de plus en plus de personnes à cause de l’argent. Plusieurs réalisations numériques ont été cédées des millions sous forme de NFT, et c’est l’origine de ce grand engouement. Cette nouvelle technologie permet aux créateurs d’avoir un nouveau moyen non négligeable de se faire beaucoup d’argent. D’ailleurs, on trouve différentes plateformes pouvant gérer ce type de vente. Notons également que les NFT sont une nouvelle opportunité pour le secteur de l’art numérique puisqu’ils permettent de lutter efficacement contre les copies grâce à un certificat d’authenticité numérique qui est infalsifiable. Les acquéreurs possèdent un NFT à caractère unique les rendant propriétaires légitimes de l’œuvre. Aussi, avec la crise sanitaire liée au coronavirus, les artistes y voient un modèle économique de remplacement. Pour toutes ces raisons, on constate l’émergence des plateformes afin d’acquérir des NFT que d’applications pour les créer. Certes, le marché est assez complexe, mais on commence à le rendre plus accessible.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.