Souliers emblématiques du Maroc, les babouches ont passé les frontières pour habiller merveilleusement bien nos pieds et pour donner une touche authentique à nos tenues. Qu’elles soient portées par les hommes ou par les femmes, elles apportent plus d’élégance à nos looks. Robustes, durables et solides, ces chaussures marocaines ont tout pour nous séduire. Si vous êtes charmé par les babouches, trouvez par la suite le modèle qui vous convient.

Quels sont les différents modèles de babouches marocaines ?

On trouve plusieurs modèles de babouches, et que vous soyez homme ou femme, vous n’aurez aucun mal à trouver le modèle qui vous va le mieux.

  • Les babouches berbères: Ce sont les modèles fabriqués par le peuple berbère de Marrakech. On les reconnaît par leur bout arrondi ou carré et leurs coutures visibles. Le style est plus rural. Confortables et solides, ces babouches berbères, Dambira ou bédouines sont réalisées à la main suivant un procédé de fabrication artisanale. Il faut savoir que les Berbères vivent dans un milieu très chaud, et donc, la partie supérieure est doublée avec de la croûte de cuir, un matériau réputé pour ses propriétés anti-transpirantes. Tout-terrain, ces chaussures sont portées par les tribus berbères des montagnes de l’atlas quand ils cultivent la terre ou travaillent dans les champs. Actuellement, les nouveaux modèles de babouches berbères comme chez artisanat-shop.com sont prisés par beaucoup de personnes qui sont séduites par leur côté mi-chaussure mi-pantoufle.
  • Les babouches pointues: Ces souliers que l’on appelle également babouches royales ou babouches traditionnelles se caractérisent par leur bout pointu. Ce sont les premiers modèles de babouches, et ils sont conçus seulement avec du cuir ou en sabra, c’est une soie végétale, par les talentueux artisans de la ville de Fès. D’ailleurs, elles sont aussi appelées babouches de Fès ou babouches Fassia. Même si ce sont des modèles anciens, ils sont particulièrement appréciés aujourd’hui en raison de leur originalité, de leur confort et de leur élégance. De plus, ce sont des modèles citadins.
  • Les babouches à lacets et les mules berbères: Légères et pratiques, les babouches marocaines sont tellement populaires qu’on trouve actuellement de nouveaux modèles comme les mules berbères et les babouches à lacets. Toutefois, elles sont toujours réalisées de manière artisanale. Les mules sont des babouches berbères revisitées alors que les babouches à lacets sont des modèles résolument esthétiques. Grâce au travail du cuir, elles sont très confortables tout en étant de grande qualité. Cette matière est douce et lisse, et elle vient avec un coussinet molletonné. À noter qu’elles gardent toujours leur authenticité : plates, légères, en véritable cuir et de qualité, mais surtout, fabriquées en respectant scrupuleusement le savoir-faire ancestral marocain.

Le port de babouches marocaines

babouches marocaines
Crédits : Twenty20

Certes, il y a différents modèles de babouches marocaines, mais qu’importe le choix, leur port évoque un mode de vie expressif et unique. En effet, ces souliers ont toute une histoire, une originalité unique et un côté indémodable, et c’est aussi pour ça qu’ils ont séduit les plus grands créateurs de mode comme Gucci ou Dior. Vu que les Marocains aiment les couleurs, il n’est pas rare d’apercevoir des babouches aux couleurs des plus improbables : turquoise, fuchsia, corail… Quoi qu’il en soit, elles se portent en toute occasion, et elles conviennent à la taille et à la forme des pieds. En paillette, avec broderie, avec pompons ou colorées, les babouches marocaines agrémentent parfaitement les tenues vestimentaires : caftan, takchita, djellaba ou les looks plus modernes. Pour une tenue décontractée, elles peuvent s’associer avec un jean ou short. Elles mettent bien en valeur les bijoux ou le sac à main. Pour l’achat de vos babouches, rendez-vous dans une vraie boutique marocaine, mais il n’y a rien de mieux que de les acheter dans leur pays d’origine. Sinon, l’autre option pour avoir des babouches marocaines de grande qualité est d’aller chez les grandes marques.

Pour faire le bon choix entre les différents types de babouches marocaines, la règle est que les modèles berbères se portent en intérieur et en extérieur en raison de leur bout rond et leur semelle en caoutchouc résistant. Si les babouches sont portées uniquement en intérieur, les modèles pointus sont plus adaptés, car ils sont plus raffinés et plus chics.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.