Le simple fait d’avoir un compte sur l’un des nombreux réseaux sociaux suffit aujourd’hui pour que votre nom et votre profil apparaissent sur Google. Ces informations ne sont pas toujours employées à bon escient. Il peut donc paraître important de supprimer son nom de Google. Il existe heureusement des astuces simples pour effacer de façon sûre son profil de Google.

La désindexation volontaire : premier pas pour supprimer son nom de Google

C’est une pratique qui permet de supprimer de l’index des moteurs de recherche Google les informations qui portent atteinte à votre vie privée. La désindexation volontaire consiste à la suppression de vos publications sur les réseaux sociaux par vous-même. Un paramétrage dans les confidentialités peut faciliter la tâche quand il faut supprimer mon nom de Google. Cette action aidera à ce que vous n’apparaissiez plus dans les résultats de recherche.

Contacter le webmaster pour demander la suppression de la page ou est mentionnée votre nom

Lorsque votre nom apparaît sur une page ou dans un article de Google sans votre consentement, il vous est possible de le faire supprimer Google étant un moteur de recherche, il ne contrôle donc pas l’internet. Il peut retirer des pages de ses résultats de recherche, mais ces pages demeurent joignables par d’autres voies.

Il est conseillé de contacter le webmaster du site ou votre nom est mentionné. Demandez la suppression au détenteur du site internet tout en accompagnant votre demande des justifications nécessaires. La CNIL vous propose des courriers types que vous pourrez adresser au propriétaire du site. C’est une façon simple et rapide de procéder à la suppression de votre nom de Google.

Prendre directement contact avec Google pour une suppression de nom

Il peut arriver que votre requête auprès du webmaster fasse l’objet de rejet ou de suite défavorable. Si vous restez sans nouvelles après le mois de délai de réponse que la loi autorise, vous pouvez contacter Google directement. Vous devrez, pour cela, renseigner le formulaire pour les demandes de suppression des résultats de Google. Ce dernier étudiera d’abord la pertinence de votre demande en accord avec les réglementations prévues par la loi. Votre demande sera alors approuvée si toutes les conditions sont réunies.

Le dépôt d’une plainte auprès de la CNIL par envoi d’un courrier

Dans les cas où le moteur de recherche ne satisfait pas à votre demande, vous avez la possibilité de déposer une plainte à la CNIL. Il vous suffit de laisser un courrier ou en ligne. Outre cela, la justice peut servir vos intérêts en ordonnant les mesures nécessaires dès que vous la saisissez.

Retrait des informations du cache des moteurs de recherche

À l’issue de l’exécution de votre demande de suppression, des traces sont susceptibles de subsister. Ces traces demeurent encore durant un temps dans les résultats des moteurs de recherche. Les moteurs de recherche ont pour habitude de conserver de manière temporaire un exemplaire de chaque page visitée par leurs robots d’indexation.

À cet effet, Google pour parer à ces faits, a rendu disponible une procédure pour demander la suppression définitive de ces traces. Cette suppression à titre permanent concerne le lien et le cache des pages supprimées.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.