Les murs nus ne sont plus tendance quand on parle de décoration intérieure, car la mode est l’accumulation, et il n’y a rien de mieux que les cadres photos. Les souvenirs de vacances, les photos des membres de la famille… tout y passe pour un joli pêle-mêle. D’ailleurs, ils personnalisent à merveille le décor. De plus, c’est bien mieux que les cadres déposés sur la table de chevet ou sur la commode, l’originalité est assurée. Si vous manquiez d’aspirations, on vous donne immédiatement quelques conseils.

Le bon emplacement

Avant de penser à décorer un mur entier ou un pan de mur de cadres photos, déterminez bien d’abord leur emplacement. Que ce soit dans la chambre à coucher, dans le salon, dans le couloir, sous les escaliers… ne choisissez pas un mur trop étroit pour éviter une décoration surchargée (meubles, tapis, étagères…), ça va rétrécir visuellement la pièce, le mieux est de choisir un grand mur bien lumineux ou une pièce avec un plafond haut afin d’avoir une belle décoration murale. Ne surchargez pas une pièce déjà bien décorée, et ne collez pas l’ensemble de cadres photo trop près d’un meuble haut. Également, évitez de mettre deux murs de cadres photos afin que votre intérieur ne ressemble pas à un musée. N’hésitez pas à jouer sur l’horizontalité et la verticalité quand vous réalisez votre composition murale avec des cadres photos.

La disposition des cadres photos

cadres photos
Crédits : Pixabay

Différentes options sont possibles pour créer une magnifique décoration avec des cadres photos. Vous pourrez par exemple choisir une accumulation rectangulaire horizontale au-dessus du canapé, ça permet d’agrandir l’espace. Toutefois, ne dépassez pas la largeur du canapé pour un rendu plus harmonieux. Pour un mur de style arty, mélangez les couleurs, les motifs, les formes et la taille des cadres. Quoi qu’il en soit, la composition doit être à la hauteur des yeux, donc à 1,65 cm en partant du sol. Pour repère, tracez une ligne centrale horizontale sur le mur. Employez un niveau à bulle pour que la ligne tracée soit bien droite.

Les cadres photos faits maison

Certes, vous pourrez acheter des cadres de différentes tailles et formes dans les boutiques spécialisées, mais vous avez également la possibilité de pimper l’ensemble avec des cadres photos faits maison ou de miser que sur ça. Diverses possibilités sont à votre disposition afin de donner vie à vos souvenirs. Il est possible d’utiliser de vieux bouts de fenêtres, des palettes de bois, du masking tape, des branches collectées dans la forêt… Tout peut être recyclé, et vous n’avez pas besoin d’être un bon bricoleur afin de confectionner des cadres photos originaux. Laissez tout simplement libre court à votre créativité et à votre imagination. L’autre possibilité est d’acheter des cadres photos pas chers dans les boutiques déco et de les customiser par votre propre soin.

Les cadres photos sont faits dans différentes dimensions, et ces dimensions sont facilement trouvables dans les magasins de déco. Vous n’aurez aucun mal à trouver des formats A3, A2, A4… Pour ce qui est des matériaux employés pour la bordure des cadres photos, vous avez les choix entre le plastique, l’aluminium, le bois ou sans bordure.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.