Vous avez besoin d’un nouvel ordinateur portable ? Cet achat n’est pas à prendre à la légère vu que ça représente un investissement. Pour tomber sur le bon PC portable, certains critères sont à prendre en compte. Afin de vous aider à bien choisir, on vous guide.

Le type d’ordinateur portable

Il y a 3 grandes familles d’ordinateurs portables. Vous avez le choix entre un ultrabook, un laptop et un PC portable de gaming. Les ultrabooks sont des ordinateurs portables compacts, légers et fins. Ils sont plus adaptés pour une utilisation mobile. Les laptops sont plus imposants, et ils se déclinent sous toutes les tailles. Disponibles à tous les budgets, ils sont parfaits pour une utilisation polyvalente dans le cadre personnel et professionnel. Vous trouverez sans problème le meilleur pc portable à moins de 500 €. Pour les ordinateurs de gaming, ils sont faits pour les joueurs, et ils sont équipés de composants dernière génération. Toutefois, ils sont plus imposants et difficilement transportables.

Le processeur

C’est le cerveau de l’ordinateur portable, et en tant que tel, il doit répondre à toutes les demandes, distribuer les tâches et optimiser la consommation d’énergie. Le choix en matière de processeur dépend de vos besoins. Intel est l’inventeur du micro-processeur, il propose 4 types : i3 (deux cœurs), i5 (quatre cœurs), i7 et i9. Les processeurs i3 concernent surtout l’ordinateur de bureau. Ils sont adaptés pour la bureautique, pour la navigation Internet et pour les réseaux sociaux. Les processeurs i5 sont plus polyvalents et conviennent comme outil de travail, mais hors création. Les processeurs i7 sont faits pour une utilisation plus poussée (retouche photo, montages de vidéo occasionnels et un peu de jeu). Les processeurs i9 sont conçus pour une utilisation plus exigeante (montage vidéo, conception 3D…).

Le RAM

Qu’importe l’utilisation de l’ordinateur portable, l’idéal est de choisir un modèle avec 8 Go de mémoire vive. D’ailleurs, ça convient pour la bureautique et pour Internet. Si vous avez besoin de meilleures performances, vous pourrez aller jusqu’à 16 Go de RAM ou même jusqu’à 32 Go de RAM, mais il faut avoir un beau budget. Ce sont de bons choix si vous utilisez des logiciels puissants (jeux 3D, CAO, montages vidéo…). Sinon, il est toujours possible de faire un upgrade par vous-même à condition que la mémoire ne soit pas unie à la carte mère et/ou s’il y a des emplacements SODIMM disponibles. Vérifiez que les spécifications DDR3/DDR4 correspondent à celle de la carte mère et que ça ne change en rien la garantie.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.