Un Établissement d’Hébergement pour Personnes âgées dépendantes ou Ehpad est un établissement médicalisé et est habilité à recevoir les vieilles personnes en perte d’autonomie physiques ou psychiques et qui ont besoin de soutien, mais il peut aussi recevoir des aînés autonomes. Chaque Ehpad doit être un logement de vie sociale et un lieu de prise en charge où il y aura du soin et où ces personnes peuvent s’épanouir. Pour qu’un Ehpad soit un vrai lieu de vie pour ces personnes âgées, il doit remplir certains critères.

Un Ehpad doit assurer le bien-être de ses résidents

Pour assurer le bien-être des personnes âgées, un Ehpad doit leur offrir un accompagnement social et médical dont une aide quotidienne, des soins médicaux adaptés à chaque résident et des services spécialisés comme la restauration, les animations ou la blanchisserie. Les résidents doivent se sentir comme chez eux. Un Ehpad doit ainsi créer un endroit agréable, plein de vie, où les personnes âgées puissent vivre dans le confort. Pour cela, chaque résident doit profiter d’une vie en collectivité, des soins de qualité et des équipements complets. Chaque Ehpad dispose d’une équipe soignante qui va prendre soin 24 heures sur 24 chaque résident selon sa situation personnelle. Les médecins doivent assurer la continuité et la qualité des soins. On compte environ près de 7 750 Ehpad dans toute la France, y compris l’ehpad choisy-au-bac, qui vise cet objectif de vie agréable pour les personnes âgées.

Un Ehpad privilégie la sécurité et l’hygiène

Pour soulager leurs proches, sans jamais les remplacer, un Ehpad va accompagner et sécuriser les personnes âgées. Il doit leur offrir un cadre de vie sécurisé et une vie salubre tout en respectant la liberté et la dignité de ces derniers. Pour cela, l’équipe doit entretenir régulièrement leurs chambres, les lieux communs et les locaux, assurer la blanchisserie, maintenir les bâtiments, protéger les résidents des différents risques, contribuer à l’hygiène de l’eau, de la cuisine et de l’air. Pour veiller à leur sécurité, l’équipe va prévenir les différentes chutes, contrôler la prise de médicament et empêcher l’abus de faiblesse.

Un Ehpad contribue à l’épanouissement de ses résidents

Les résidents d’un Ehpad bénéficient d’un espace de vie confortable pour qu’ils s’y épanouissent. Pour rendre agréable le quotidien des personnes âgées, l’établissement offre à chacun des prestations hôtelières et de restauration, qui sera adaptée à leur régime alimentaire, un cabinet de toilette privatif, un accès à internet et à la télévision, un accès aux espaces communs, des animations et activités comme les jeux de société, les chants, les ateliers ou le jardinage et les activités extérieures. Mais le plus important pour leur épanouissement c’est la convivialité qu’offrent les Ehpad. Ces derniers doivent assurer et améliorer les relations entre les résidents, la famille et tous les personnels. L’ehpad choisy-au-bac offre également un cadre de vie agréable à ses résidents en leur proposant un endroit calme et reposant.

Un Ehpad pour mieux vieillir

Un Ehpad est un lieu d’accueil, un univers social par excellence. L’équipe va nouer des liens avec les résidents. Les aides-soignantes seront à l’écoute de ses patients. L’établissement va se concentrer sur les besoins de ses résidents. Il va faire en sorte que les personnes âgées ne se trouvent pas dans un lieu d’isolement, mais dans un lieu d’échange, de partage et de convivialité. Il va prendre en considération l’histoire de vie de la personne pour offrir un accompagnement sur mesure comme les actes du quotidien, se lever, se coucher ou faire la toilette et surtout un suivi médical. L’objectif d’un Ehpad est d’améliorer le quotidien de ses résidents.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.