Vous avez une proche qui doit être placée dans une résidence médicalisée ? Sachez que plusieurs communes disposent des maisons de retraite médicalisées. Vous pourrez recourir à ces dernières si vous aspirez au bien-être de la personne.

En quoi consiste une résidence médicalisée ?

Une maison de retraite qualifiée de médicalisée est un endroit qui a la possibilité ou qui est destiné à recevoir des gens âgés. Certains d’entre eux ont déjà perdu leur autonomie et qui doivent compter sur l’aide d’autres personnes. Mais, la maison accepte aussi des personnes autonomes. En général, une maison de retraite médicalisée fonctionne grâce à une équipe pluridisciplinaire. Cette dernière a reçu des formations indispensables pour résoudre différents problèmes rencontrés par les personnes âgées. C’est aussi une équipe capable de prodiguer des soins qui sont de très bonne qualité. Certaines personnes âgées accueillies dans les maisons de retraite nécessitent une grande assistance, et ce dans leur vie quotidienne. Ces personnes trouveront leur bonheur dans une résidence médicalisée Vernouillet.

Quels sont les différents services proposés dans une résidence médicalisée ?

Vu que ces maisons de retraite sont médicalisées, elles peuvent proposer différents soins à leurs résidents. Cela est dû au fait que le personnel est qualifié d’une équipe soignante de meilleure qualité. Avec cette équipe les résidents peuvent bénéficier de soins ponctuels. Ils sont aussi la possibilité de recourir à des consultations, et ce lorsqu’ils en ressentent le besoin. Quoi qu’il en soit, la maison peut proposer des soins relatifs à la kinésithérapie. Ils sont dispensés à des personnes qui ont besoin des traitements spécialisés indispensables pour le maintien ou le rétablissement de leurs capacités motrices.

En travaillant avec des professionnels libéraux, l’équipe de santé de la maison de retraite médicalisée peut également proposer des services liés à l’ergothérapie. De tels soins sont mis en place pour procéder à l’amélioration de l’autonomie des résidents qui éprouvent des handicaps moteurs. Certaines personnes nécessitant de l’ergothérapie peuvent présenter aussi des handicaps sensoriels et mentaux. Il faut noter que ce genre de soin use des jeux ainsi que de différentes activités manuelles pour procéder aux travaux de réadaptation. Enfin, la maison prodigue des soins en psychomotricité. Ces derniers se destinent surtout aux résidents qui souffrent de la maladie d’Alzheimer.

En quoi consistent les aides octroyées aux résidents des résidences personnalisées ?

Dans le département d’Eure-et-Loir, par exemple, le Conseil Départemental a mis en place un programme d’aide destiné aux personnes résidant dans les maisons de retraite. En effet, cette aide permet à ces personnes de jouir d’une diminution des coûts de leur séjour. Cependant, pour bénéficier de cette aide, le senior doit effectuer une demande. Il doit l’adresser au Conseil Départemental. En général, l’aide connue sous le nom de APA concerne surtout les personnes ayant 60 ans et plus, et qui ont perdu leur autonomie. Elle doit servir au paiement des frais se rapportant au tarif de la dépendance. Elle ne concerne en aucun cas les soins ainsi que les différents traitements reçus par les résidents. Effectivement, ces derniers peuvent être réglés grâce à l’Assurance Maladie. Mais, la commune peut aussi aider les résidents des maisons de retraite avec l’Aide Sociale à l’Hébergement ou ASH.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.