1.6 C
Rennes
mercredi, décembre 7, 2022
AccueilAstucesFaire face à l'anxiété lors du retour au travail après une longue...

Faire face à l’anxiété lors du retour au travail après une longue absence

Date:

Articles en Relation

La récession gingivale

Les gencives occupent une place particulièrement importante dans votre...

5 conseils pour devenir un meilleur référenceur en 2023 !

Le référencement SEO est une discipline à part entière...

Quelles sont les particularités de la restauration en ehpad ?

Exceptionnelle, la restauration en ehpad n'est pas conçue uniquement...

Reprogrammation moteur : les différents stages

Dans le cadre d’une reprogrammation de voiture, de nombreux...

Lorsque vous avez dû vous absenter du travail pendant une longue période pour cause de maladie, l’idée de retourner au bureau peut vous laisser des sentiments mitigés. D’un côté, vous avez peut-être hâte de retrouver une routine et de revoir vos collègues. Cependant, vous pouvez être inquiet de devoir réajuster vos horaires de travail ou craindre d’avoir pris trop de retard et que vos équipes aient évolué sans vous. Vous pouvez même craindre que des rumeurs circulent sur votre lieu de travail au sujet de votre absence, ou que votre retour puisse retarder votre rétablissement d’une manière ou d’une autre.

Oui, il y a plusieurs choses qui peuvent vous rendre anxieux lorsque vous reprenez le travail après une longue absence, et cela peut compliquer le retour à l’esprit de travail et à la routine habituelle. C’est pourquoi il est important de prendre certaines mesures pour essayer de combattre ce type d’anxiété, et voici quelques suggestions qui pourraient vous y aider.

Reprenez votre routine avant de retourner au bureau

Une façon de faciliter votre retour à la vie professionnelle est de vous replonger dans une routine similaire avant votre retour. Essayez de vous lever chaque matin à la même heure que si vous alliez au bureau, et assurez-vous de vous doucher et de vous habiller pour la matinée. Vous pouvez même vous fixer de petites tâches à accomplir tout au long de la journée, qu’il s’agisse de tâches ménagères, de courses ou autres. Dans la mesure du possible, essayez de sortir de chez vous pour faire une petite promenade chaque jour dans le cadre de cette routine de transition, car un peu d’air frais et d’exercice peuvent également vous aider à vous sentir plus positif.

Communiquez avec vos responsables

Un autre bon moyen de vous rassurer sur votre retour au travail après une longue absence est de communiquer avec vos responsables et tous les autres collègues avec lesquels vous pourriez travailler étroitement. En parlant à vos responsables, vous pouvez vous assurer que le soutien adéquat est mis en place pour votre retour, que vous ayez besoin d’une assistance spécialisée, que vous reveniez avec des horaires réduits au départ, ou tout autre élément recommandé par vos équipes de santé et de bien-être. Cela peut également vous aider à vous réhabituer à parler à ces personnes si vous n’avez pas eu beaucoup de contacts pendant votre congé et peut servir à briser la glace pour faciliter la reprise de ces relations professionnelles.

Utiliser d’autres services de soutien

Si vous vous sentez particulièrement anxieux à l’idée de reprendre le travail, vous trouverez peut-être que le recours à des services de soutien supplémentaires peut vous être bénéfique. Parler à un conseiller de vos préoccupations concernant votre retour au travail peut vous aider à gérer ces pensées et ces sentiments, et même vous permettre d’apprendre des mécanismes d’adaptation sains. Vous pouvez vous adresser à des thérapeutes spécialisés dans ce type de soutien au retour au travail afin d’obtenir les meilleurs conseils en fonction de votre situation.

Prendre soin de soi

Enfin, veillez à prendre soin de vous à la maison afin de vous sentir plus fort et plus confiant pour retourner au bureau. Il s’agit notamment de bien manger, de faire de l’exercice, d’avoir une bonne routine de sommeil, comme mentionné précédemment, et de faire des activités qui vous aident à vous détendre. Les techniques liées à la conscience, comme la méditation, peuvent également contribuer à atténuer l’anxiété. Vous pouvez aussi tenir un journal pour vous aider à exprimer vos pensées et vos émotions. Ce dernier peut également être utile pour identifier les choses qui semblent vous déranger le plus, ce qui peut vous permettre de gérer votre anxiété plus efficacement.

Si vous reprenez le travail après une longue absence et que vous vous sentez nerveux à ce sujet, utilisez ces conseils pour vous aider à combattre cette anxiété et à vous sentir plus à l’aise lorsque vous serez de retour au bureau.

 

S'inscrire

- Obtenez un accès complet au site

- Ne manquez jamais une actualité

- Naviguez gratuitement toute la journée

Articles en avant