Vente, achat et échange, les Français se ruent ces derniers temps vers l’or. Cette attirance est d’ailleurs confirmée par la hausse importante du cours de l’or sur le marché. C’est un emplacement qui date, oubliée ces dernières années, mais qui a fait son grand retour. Actuellement, l’or qui refait surface sur le marché français ne manque pas d’affecter l’économie du pays tout entier.

Le retour de l’or sur le marché français

Autrefois, l’or constituait le meilleur emplacement qui soit. Mais les Français l’ont un peu oubliée et se ruaient vers l’immobilier. Mais ces derniers temps, les économistes français ont remarqué une attirance pour cet emplacement dernièrement. Justement, les mois derniers ont été marqués par une hausse près de 20 % sur le cours de l’or. Cette hausse est d’une importance majeure à tel point qu’un nombre considérable de Français en a profité pour vendre quelques grammes. En effet, vendre un peu des bijoux longtemps délaissés permet maintenant de gagner une somme considérable. D’ailleurs, selon les propos d’un porte-parole d’une société spécialisée dans l’achat et la vente des métaux précieux, un sondage réalisé en 2014 a montré que 17 % de Français auraient de l’or. Ces ors peuvent être des héritages venant d’un ascendant ou d’un cadeau offert il y a longtemps. Ainsi, grâce à cette hausse de cours sur le marché, la vente de ces bijoux peut améliorer les revenus des foyers, et par conséquent l’économie.

Focus sur le cours de Bourse de l’or en France

En France en particulier, le cours de Bourse officiel de ce métal précieux a disparu depuis 2004. Ainsi, tous les vendeurs et les acheteurs doivent se baser sur le cours qui est déterminé par la société CPoR. C’est donc cette dernière qui détermine les transactions de l’or depuis cette année. Pour mettre en vente leurs biens en or ou investir dans ce métal, il est possible de rendre chez un bijoutier, faire un échange à la banque ou faire les transactions auprès d’un comptoir d’achat d’or. En ce qui concerne la vente des bijoux en or, ils ne sont jamais taxés en dessous de 5 000 euros. Ce qui n’est pas le cas pour les autres produits d’investissement comme les lingots ou Napoléon qui sont assujettis à une taxe forfaitaire de 11,5 %. A noter que cette taxe s’applique sur le prix d’achat.

Une bonne mousson

Ce qui est étonnant dans cette affaire de l’or, c’est que les Français préfèrent acheter plutôt que de vendre. Effectivement, la hausse du cours n’a pas empêché les Français de trouver l’or un meilleur emplacement. Si l’on croit aux experts en économie, ce métal précieux permet aux investisseurs de diversifier leurs placements.
Mais la hausse du cours de l’or n’est pas en vogue en France uniquement. En effet, une bonne mousson a également été constatée en Inde. Si l’on croit à l’économiste Philippe Chalmin, le climat en Asie peut également expliquer cette hausse du cours de l’or. En effet, grâce à une bonne mousson, les récoltent sont bonnes et les Indiens, ayant toujours une forte attirance pour l’or peuvent s’offrir de l’or lors des grands évènements.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.