Le territoire américain fait rêver, et si vous prévoyez d’y partir bientôt, sachez que vous aurez besoin de l’autorisation ESTA (Electronic System for Travel Authorization) qui est proposée par le gouvernement américain. C’est indispensable que vous empruntiez la voie maritime ou la voie aérienne ou que vous fassiez un voyage d’affaires ou un voyage touristique. L’ESTA concerne tout le monde même les mineurs. Pour en savoir davantage sur l’ESTA USA, continuez de lire.

Qu’est-ce que l’ESTA ?

Inscrit dans le cadre du Programme d’Exemption de Visa ou VWP, l’ESTA ou système électronique d’autorisation de voyage est un système automatisé et employé afin de déterminer votre éligibilité ou votre admissibilité à voyager sur le territoire américain et de voir si vos déplacements poseront des problèmes d’application de la loi de sécurité. En clair, il a pour objectif de renforcer les mesures de sécurité sur le territoire américain. Ce n’est pas un visa, c’est seulement une autorisation préalable au voyage vers les États-Unis, et même si vous transitez seulement sur le sol américain, il vous faut aussi cette autorisation. Sans elle, la police des frontières et de l’air vous refusera l’entrée sur le territoire américain. La demande de l’ESTA peut se faire auprès de l’Ambassade des États-Unis ou en ligne.

La validité et le renouvellement de l’ESTA

L’ESTA est valable pendant 2 ans et pour une durée de séjour de 90 jours maximum. Si vous restez plus de 90 jours sur le territoire américain, vous serez un hors-la-loi, vous allez être expulsé du pays et interdit de territoire pendant 10 ans ou indéfiniment. Il est même possible que vous risquiez d’encourir une peine d’emprisonnement. Mais il expire avec l’expiration de votre passeport, et il faut donc faire un renouvellement des deux. Vous devrez aussi le renouveler l’ESTA à l’expiration de sa validité : au dépassement du délai de 2 ans ou si vous avez épuisé votre droit de séjour de 90 jours. Vous êtes également obligé de le renouveler si vous avez changé de nom, de citoyenneté ou de sexe. Pour information, si vous faites un usage répétitif et excessif de l’ESTA, les Services de l’Immigration vous demanderont un visa valide pour votre prochaine entrée dans le pays.

Les conditions d’obtention de l’ESTA

Vous pourrez prétendre à l’ESTA si vous êtes citoyen ou ressortissant d’un pays qui fait partie du Visa Waiver Program (22 pays européens et 5 pays asiatiques), si vous n’avez pas en ce moment un visa visiteur, et si votre séjour ne dépasse pas 90 jours. L’autorisation ESTA est donnée que vous alliez faire un voyage professionnel ou les vacances. Il est utilisé à des fins touristiques, vous ne pourrez pas travailler ou chercher du travail sur le territoire américain avec cette autorisation. Aussi, vous devrez n’avoir aucun antécédent avec la Sécurité intérieure des États-Unis. Cependant, les personnes titulaires d’un visa américain ne sont pas dans l’obligation de demander une autorisation de voyage, puisque l’ESTA est faite pour les personnes voulant séjourner aux États-Unis sans passer par la demande de visa.

Comment faire une demande de l’ESTA en ligne ?

Pour faire une demande de l’ESTA, il n’est pas utile de réserver les billets d’avion ou de connaître la date exacte de départ. Mais le Département de la sécurité et de l’immigration conseille à tous les voyageurs d’avoir leur ESTA au moins 72 heures avant le départ. La demande se fait en ligne sur le site officiel du gouvernement. Vous allez remplir un formulaire et répondre à certaines questions, c’est rapide et facile. En effet, tout se passe en seulement quelques minutes. Vous devrez fournir un passeport biométrique valide d’un pays du Visa Waiver Program. Pour compléter le formulaire, il faut aussi votre carte de crédit et votre adresse mail. Il faut aussi régler les frais de dossier, qui est entre 10 et 80 euros. À noter qu’il n’y a pas de réduction même pour les bébés. La délivrance de l’ESTA se fait en quelques minutes à 72 heures suite à la validation de la demande.

Refus de la demande d’ESTA

Au cas où les Services d’Immigration américaine et le Département de la Sécurité intérieure n’acceptent pas votre demande, 2 options sont possibles : faire une autre demande ou demander un visa. Pour la première option, vous avez le droit de refaire une autre demande, mais il est possible que vous alliez encore essuyer un refus si vous entrez les mêmes informations. Pour la seconde option, allez à l’Ambassade ou au Consulat des États-Unis pour entamer les procédures pour avoir un visa.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.