Le freelancing est très en vogue actuellement, et cette tendance est portée par le confinement dû au coronavirus. Ainsi, de plus en plus de personnes ont franchi le cap. Elles ont tout plaqué afin de devenir des travailleurs indépendants, ça concerne les jeunes entrant dans la vie active et les cadres en reconversion professionnelle. Et si nous nous intéressons davantage aux raisons qui poussent à faire ce choix.

La liberté des horaires

Le premier avantage dans le fait de devenir freelance est que le travailleur indépendant est libre d’organiser ses journées. Il n’y a aucun horaire à respecter donc, il peut par exemple faire la grasse matinée, travailler à 14 heures et finir à minuit. Il travaille selon son rythme et ses activités à côté, et c’est un avantage qu’on ne trouve pas dans l’univers du salariat. Il choisit le moment de la journée où il est le plus productif. Toutefois, il faut essayer d’être régulier pour habituer le cerveau à travailler à certaines heures, pour respecter le délai des missions et pour atteindre les objectifs.

Le choix des collaborateurs, des clients et des associés

Être travailleur indépendant, c’est avoir le luxe de choisir ses propres clients ainsi que les projets sur lesquels on veut travailler. C’est important, car ça booste la motivation. Le freelance a aussi la possibilité d’en changer régulièrement. Il peut ainsi travailler avec les personnes qu’il le veuille et enrichir son réseau avec les professionnels qu’il souhaite. Mais encore, il impose ses propres tarifs, et il gère chaque mission du début à la fin sans subir la pression de la hiérarchie, car il est son propre patron. Il n’est plus aux ordres d’une tierce personne. Il fait sa prospection, la gestion de sa clientèle, la mise en œuvre de ses compétences…

La liberté géographique

travailleur indépendantDevenir freelance permet de travailler n’importe où. En effet, il n’y a pas de lieu de travail, le travailleur indépendant n’est pas obligé d’aller dans un cabinet ou au bureau. Ainsi, il peut travailler où bon lui semble : chez lui (au lit, sur le canapé, sur la table à manger, dans le jardin…), dans son café préféré, au sein d’un espace coworking… Pour varier encore plus l’environnement de travail, il peut voyager en permanence tout en travailler, mais à condition d’avoir une bonne connexion Internet.

Le gain de temps

Le freelancing offre un énorme gain de temps à ne citer que le temps passé dans les transports en commun ou en voiture. Le trajet 4 fois par jour pour aller au bureau est conséquent quand on fait le calcul par jour et par mois. Ce temps gagné, le freelance peut l’employer pour réaliser ses missions, pour s’adonner à ses passions… En dernier et pas le moindre, devenir freelance permet également bénéficier d’une bonne rémunération. Le travailleur indépendant gagne davantage qu’un salarié, il peut doubler ou tripler son salaire.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.