Porté surtout par les hommes musulmans, le qamis est un habit long et large. On le met pendant les grandes occasions comme les moments de prière ou pendant la célébration du ramadan. S’il y a encore quelques années, le qamis traditionnel arbore une coupe classique actuellement, différents modèles sont disponibles par conséquent, le choix se complique. Pour bien choisir un qamis, ci-après un petit guide.

Les différents types de qamis

Le qamis homme est une longue tunique qui descend jusqu’aux mollets ou aux chevilles. En ce moment, on trouve plusieurs modèles, et ils conviennent à tous les événements. Il y a les qamis classiques que l’on enfile au quotidien à la maison ou durant les sorties. Après, il y a des modèles adaptés à chaque situation. Notons les qamis pour l’hiver, ceux pour l’été, ceux pour les enfants… Et encore, certains sont longs, et d’autres courts. Les coupes sont également variées, avec des manches longues ou courtes. Cependant, suivant les communautés et la culture, le qamis prend d’autres formes et d’autres appellations.

Le choix suivant la morphologie

qamis ramadan
Crédits : Pixabay

Comme quand on choisit un pantalon, un t-shirt ou autre, le choix du qamis se fait suivant la morphologie. Suivant les besoins de chacun, il peut avoir des manches longues ou courtes. Les poignets peuvent être resserrés ou ouverts, avec ou sans des boutons de manchette. Aussi, le qamis ne doit pas être trop large ou trop serré. D’ailleurs, on trouve dans les boutiques des qamis de différentes tailles. La taille choisie doit mettre en valeur la morphologie. Le but de tout cela est que la personne qui le porte soit parfaitement à l’aise.

La matière de fabrication et le design

L’achat d’un qamis se fait aussi suivant sa matière de fabrication. Cette dernière peut être en cachemire, en tissu japonais ou en coton. Pour un bien-être optimal, on opte pour un modèle fabriqué avec une étoffe légère et douce à l’instar du coton. On peut d’ailleurs le mettre en période estivale. En hiver, on privilégie un qamis en cachemire pour le confort et pour la chaleur. Quant au design, les couleurs sont variés : noir, blanc, gris, bleu… tel est encore le cas pour les finitions. Il y a des modèles unis ou avec des rayures très fines pour avoir un look assez sobre. Les modèles brodés à la main sont également très appréciés pour un style original et unique. Concernant le col, il peut avoir des boutons, des broderies…

Bien porter le qamis

Certes, les hommes ne sont pas férus d’accessoires, mais certaines pièces peuvent bien valoriser le qamis. On peut porter une jolie montre, cela va rendre la tenue sophistiquée. Lors des occasions spéciales comme la célébration du ramadan, on peut ajouter un keffieh, surtout si le qamis est blanc. À noter que plusieurs couleurs de keffieh existent, et chacune a sa propre signification. Pour les chaussures, cela dépend encore de l’occasion. Pour tous les jours, une paire de tennis convient ou des chaussures de ville. Si la tenue est plus traditionnelle, rien ne vaut une paire de babouches. En été, on préfère les claquettes.

Pas encore de Note.

Merci de Noter cet article.