1.6 C
Rennes
mercredi, décembre 7, 2022
AccueilEconomieImmobilier, eSport, énergie, dans quels secteurs investir actuellement ?

Immobilier, eSport, énergie, dans quels secteurs investir actuellement ?

Date:

Articles en Relation

La récession gingivale

Les gencives occupent une place particulièrement importante dans votre...

5 conseils pour devenir un meilleur référenceur en 2023 !

Le référencement SEO est une discipline à part entière...

Quelles sont les particularités de la restauration en ehpad ?

Exceptionnelle, la restauration en ehpad n'est pas conçue uniquement...

Reprogrammation moteur : les différents stages

Dans le cadre d’une reprogrammation de voiture, de nombreux...

En matière d’investissement et de placement, il existe autant de stratégies différentes que de possibilités pour les Français. Alors que l’année 2020 s’annonce record pour le Livret A, qui constitue une manière de mettre de l’argent de côté sans prendre beaucoup de risques, de nombreux investisseurs font le choix de placer leurs économies dans des secteurs d’activité en plein essor. C’est un pari plus risqué puisque personne ne sait précisément ce que l’avenir réserve, mais c’est aussi un pari qui peut rapporter gros lorsque les résultats sont au rendez-vous. Encore faut-il savoir quels sont les secteurs qui profitent d’une belle dynamique à l’instant T. Actuellement, force est de constater que plusieurs options s’offrent aux investisseurs, en fonction de leur profil et de leurs envies.

L’immobilier, une valeur sûre en tout temps

Investir dans l’immobilier locatif, c’est toujours (ou presque) une bonne idée. Le fait d’acheter un appartement ou une maison –ou plusieurs- pour ensuite le mettre en location permet de percevoir des revenus complémentaires réguliers et de se constituer un patrimoine qui peut ensuite être revendu ou transmis. En marge de cela, l’intérêt de ce type d’investissement est qu’il permet de bénéficier de divers avantages fiscaux. Ce type d’investissement est une valeur globalement sûre dans le sens où le marché immobilier évolue lentement et qu’il permet d’estimer assez précisément le potentiel rendement de votre investissement.

Attention, toutefois, avec la récente hausse des prix de l’immobilier, la rentabilité locative a quelque peu diminué ces dernières semaines, même s’il est encore trop tôt pour dire s’il s’agit d’une tendance temporaire ou à long terme. Alors, pour donner toutes les chances à votre investissement immobilier de fructifier, vous avez intérêt à savoir exactement où investir dans l’immobilier, en misant par exemple sur l’achat de parts de SCPI.

L’eSport, un secteur qui séduit les fous d’innovation

Certains investisseurs aiment l’idée de faire partie des premiers à miser sur un secteur qui promet de marquer l’avenir. En 2020, l’eSport, ou sport électronique, fait clairement partie de ces secteurs en vogue. Même si l’histoire du eSport est très récente, elle est d’ores et déjà marquée par des chiffres impressionnants qui témoignent de la grande puissance du secteur. Au total, on estime que près de 223 millions de personnes regardent actuellement plus d’une fois du eSport chaque mois. Aussi, cette année, le secteur devrait rapporter plus d’un milliard de dollars, avec des revenus en grande partie issus des droits médiatiques et des parrainages de marque, devant la vente de billets de tournois et le merchandising.

En revanche, il faut savoir que les possibilités d’investissement dans ce secteur sont pour le moment plutôt réservées aux investisseurs professionnels et experts, car ce sont en général de grosses sommes qui doivent être déboursées. Par exemple, pour rentrer au capital du FPCI Trust Esport Fund 1, le minimum requis est un placement de 100 000 euros. Autant dire que ce n’est pas à la portée de tous les investisseurs.

crédits : pixabay

Légende : L’eSport est un secteur qui peut rapporter gros

L’énergie renouvelable, un placement pour l’avenir

Les énergies renouvelables, c’est clairement le sujet fort du moment. Toutes les études le montrent, les Français sont de plus en plus nombreux à soutenir l’exploitation d’énergies renouvelables au quotidien, qu’il s’agisse d’énergie solaire, d’énergie éolienne, d’énergie hydraulique ou encore de géothermie et de biomasse. Dès lors, investir dans des sources d’énergies renouvelables peut être une bonne manière de faire fructifier son placement grâce à une forte demande et un développement net du secteur tout en contribuant à construire un monde meilleur en protégeant l’environnement. Un coup double, en quelque sorte.

Pour prendre part au financement de la transition énergétique, plusieurs moyens sont disponibles, mais le plus répandu est certainement l’investissement participatif dans les énergies vertes. Fonctionnant sur le principe du financement participatif, il vous donne la possibilité de financer directement le développement de solutions et d’innovations diverses, avec le montant de votre choix, qu’il s’agisse d’une centaine d’euros ou de plusieurs milliers d’euros. De cette manière, vous soutiendrez directement les parcs éoliens et solaires notamment et vous permettrez peut-être à de nouvelles énergies propres d’émerger, tout en récupérant une plus-value dans la grande majorité des cas. Pour information, on estime que le rendement annuel d’un emprunt obligataire dans les énergies renouvelables varie de 5 à 7% sur une période allant généralement de 3 à 5 ans.

Attention, quel que soit le secteur qui vous attire pour un investissement, qu’il s’agisse de l’immobilier, de l’esport ou encore des énergies vertes, gardez bien en tête que tout placement induit d’éventuels risques et qu’il ne décide donc pas à la légère. À vous de calculer les risques et l’intérêt de tout investissement avant de passer à l’action.

 

S'inscrire

- Obtenez un accès complet au site

- Ne manquez jamais une actualité

- Naviguez gratuitement toute la journée

Articles en avant