1.6 C
Rennes
mercredi, décembre 7, 2022
AccueilHigh-TechAlarmes sans fil : une solution pour sécuriser son habitation

Alarmes sans fil : une solution pour sécuriser son habitation

Date:

Articles en Relation

La récession gingivale

Les gencives occupent une place particulièrement importante dans votre...

5 conseils pour devenir un meilleur référenceur en 2023 !

Le référencement SEO est une discipline à part entière...

Quelles sont les particularités de la restauration en ehpad ?

Exceptionnelle, la restauration en ehpad n'est pas conçue uniquement...

Reprogrammation moteur : les différents stages

Dans le cadre d’une reprogrammation de voiture, de nombreux...

Quand on veut se protéger des cambrioleurs, différents dispositifs de sécurité existent, et les alarmes en font partie. Elles sécurisent aussi bien les maisons, les appartements que les lieux de travail. En matière d’alarmes, il y a plusieurs types, mais force est d’admettre que c’est l’alarme sans fil qui est la plus intéressante pour une sécurité optimale.

Les éléments composants une alarme sans fil

Les alarmes sans fil sont faites de plusieurs éléments afin d’assurer efficacement la sécurité. Il y a la centrale d’alarme recevant les données transmises par les détecteurs. C’est le cœur du dispositif, et elle commande tout en gérant tout le système. La centrale dispose d’un clavier pour la saisie du code désactivant le dispositif. Ensuite, notons les détecteurs intérieurs et extérieurs, les détecteurs magnétiques d’ouverture sur la porte d’entrée et les fenêtres, les détecteurs infrarouges (animaux domestiques, mouvements et variations de température) ainsi que les détecteurs contact de sol au bas de la porte de garage. Il y a encore la sirène extérieure avec flash lumineux, le système d’appel donnant l’alerte et le transmetteur téléphonique ainsi que le dispositif télécommande porte-clés par usager ou le clavier codé pour plusieurs utilisateurs. À préciser que dans plus de 95 % des cas, la sirène fait déguerpir les cambrioleurs. La sécurité est encore accrue avec des caméras pouvant être connectées sur le réseau Internet pour la surveillance à distance.

Le fonctionnement de l’alarme sans fil

L’alarme sans fil protège des cambriolages, mais également des incendies et d’autres dangers domestiques. Elle communique par ondes radio, mais non dans des fils électriques. Elle repose sur des détecteurs alimentés par des piles qui se trouvent à des zones stratégiques à l’intérieur et à l’extérieur du bâtiment. C’est via la centrale que ces détecteurs communiquent entre eux. D’ailleurs, c’est l’unique élément qui est raccordé à l’alimentation électrique.  Sa fonction est de lancer des alertes quand une coupure secteur arrive. S’il y a une urgence, on reçoit une notification, et l’alarme se met en marche. La centrale peut être équipée de modules de communication pour transmettre les alertes intrusions ou techniques vers divers réseaux de communication : IP, ligne téléphonique GLM ou ligne téléphonique terrestre. La portée radio dépend du fabricant et des perturbations radioélectriques locales, mais en général, c’est entre 100 et 300 m. Pour qu’il n’y ait aucune confusion avec un système d’alarme sans fil à proximité et aucun piratage, la liaison entre les éléments utilise un code radio personnalisé.

Les avantages de l’alarme sans fil

L’alarme sans fil présente de multiples avantages pour bien sécuriser la maison, l’appartement ou le lieu de travail. Avant tout, elle est facile à installer, cela ne demande aucune compétence technique spécifique. On pose les détecteurs où on veut, ils sont discrets. On peut également les déplacer facilement, par exemple quand on change l’aménagement des lieux ou quand on déménage. Il est même possible d’étendre le dispositif d’alarme avec de nombreux détecteurs ou caméras de surveillance sans fil. Aussi, l’acquisition d’une alarme sans fil est économique. Il n’y a pas de tirage de câble, et cela réduit grandement le coût de l’installation. Également, il n’y a pas de saignées dans les murs, ni dégradation. La sécurisation de la maison ou du lieu de travail est de ce fait sans lourds travaux. Pour information, le système d’alarme sans fil est protégé contre l’arrachage, en cas de tentative d’arrachage, il se déclenche. Cela rend donc le sabotage impossible.

Bien choisir une alarme sans fil

alarmes sans fil
Crédits : Pixabay

Dans votre choix d’alarme sans fil, optez pour un système certifié qui est plus efficace, plus fiable et plus performant. On le reconnaît avec le logo NF A2P 1, 2 ou 3 selon leur résistance aux tentatives d’intrusions. Il faut aussi savoir que l’alarme sans fil doit employer les fréquences 433-434 MHz ou 969-870 MHz. Les alarmes achetées à l’étranger émettent d’autres fréquences, et elles sont interdites. L’aide d’un professionnel permet de bien choisir le matériel, et il assiste dans l’installation tout en conseillant sur la sécurité en général. C’est d’autant plus nécessaire quand on sait aussi qu’il y a différents types d’alarmes sans fil et que certains exigent des technologies spécifiques. En ayant le bon système d’alarme sans fil, on est protégé, on est plus tranquille de jour comme de nuit. En effet, il dissuade et baisse grandement les risques de cambriolages.

S'inscrire

- Obtenez un accès complet au site

- Ne manquez jamais une actualité

- Naviguez gratuitement toute la journée

Articles en avant