Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Se lancer dans l’édition numérique (COMPLET)

Le MOTif invite les éditeurs franciliens à une demi-journée d’information sur les enjeux du numérique pour leur profession : le 7 février de 14h00 à 18h00 au MOTif.

 

En 2010, les ventes d’e-books atteignent 594 millions d’euros aux Etats-Unis selon une étude de l’Idate. Les marchés européens demeurent relativement modestes mais enregistrent de fortes croissances. Cette migration numérique concerne tous les genres littéraires même si certains basculent plus rapidement (littérature sentimentale, science-fiction & fantasy, polar) et se déploie sur une multitude de terminaux (e-readers, PC, téléphones mobiles, consoles de jeux, tablettes, baladeurs multimédia). Fort de ce constat, le MOTif organise une session d’information consacrée aux enjeux du numérique pour les éditeurs.

Trois axes ont été retenus

  • le marché aujourd’hui avec une présentation du contexte juridique, réglementaire et des aides accordées par les pouvoirs publics ;
  • l’impact du numérique sur la chaîne du livre traditionnelle avec l’arrivée de nouveaux acteurs et les modèles économiques qui se dégagent ;
  • la commercialisation de supports d’un genre nouveau, les pratiques de lecture et les usages qui en découlent.

Intervenants

La table-ronde est animée par Vincent Monadé, directeur du MOTif, avec la participation de :

- Hervé Bienvault, consultant indépendant, créateur du blog Aldus ;

- Rémi Gimazane, chef du département de l’édition et de la librairie, Ministère de la culture et de la communication ;

- Stéphane Michalon, directeur d’ePagine, prestataire de solutions numériques pour les éditeurs et les libraires.

Renseignements et inscriptions

 

Inscription obligatoire auprès d’Elodie Ficot, chargée de projets au MOTif.

Le MOTif, 6 Villa Marcel-Lods, Passage de l’Atlas, 75019 Paris, plan d’accès

 

< Retour