Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Actualités
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Le MOTif au Salon du livre 2012

Retrouvez-nous sur le stand K83 (Espace Région Ile-de-France)

 

Au programme, des débats passionnants, à noter la rencontre samedi à 17h30 entre le graphiste japonais Katsumi Komagata et Marion Bataille, conceptrice d’un abécédaire en pop up.  Des échanges sur la bd numérique, la gastronomie, la tva sur le livre etc ... et aussi des ateliers d’écriture (samedi à 16h30).

Vendredi 16 mars

12h45-13h45 Cuisine-moi une histoire

Ryoko Sekiguchi, Andréa Wainer (librairie La Cocotte), Patrick Honoré (traducteur de mangas)

On y parlera de la joie de se raconter des histoires de cuisine, quel que soit le support, et aussi à travers une collection de nouvelles centrées autour de la nourriture. Andrea, représentant la Cocotte, lieu d’accueil et responsable de la conception graphique, Patrick, co-traducteur de la collection et également traducteur d’une centaine de titres de littérature et de manga, et Ryoko, conceptrice et traductrice de la collection. Présentation de la collection, histoires de cuisine, et Patrick et Ryoko parleront du thème de la cuisine qui est récurrent dans l’art japonais en général, et tout particulièrement dans le manga. Lecture d’extraits.

15h-16h30 Comment s’écrit une BD à l’heure du numérique

Thomas Cadène (feuilleton Les Autres gens) Erwann Surcouf (dessinateur), Samuel Petit (dirigeant d’Actialuna) pour le Making off de l’Homme Volcan, un livre de Mathieu Malzieu. Médiateur Nicolas Gary.
Avec dessin en direct live et démos numériques autour de la BD.

17h-18h Quand j’serai grand

Quels circuits de formations pour les métiers du livre ?
Pôle Métiers du Livre – Paris X et XIII, Ecole des Gobelins, Asfored, Supédit, INFL

Samedi 17 mars

11h-12h30 Audiographie, naissance d’une collection  Ed.EHESS

Avec Christophe Prochasson (EHESS), Philippe Artières (EHESS), Emmanuel Laurentin (France Culture)

Une collection éditée et présentée par Philippe Artières ("Le beau danger" de Michel Foucault) et Christophe Prochasson ("Inventaires du communisme" de François Furet). Les discours retranscrits ici en livres sont enrichis de préfaces inédites de Philippe Artières (sur Michel Foucault) et Christophe Prochasson (sur François Furet). Emmanuel Laurentin, journaliste à France Culture (La Fabrique de l’Histoire) est le troisième invité.

14h30-15h30   Je like, tu likes, nous likons

Philippe Touron (Le Divan), Sébastien Rouault (GFK), Estelle Divet (resp. marketing Le Seuil), David Caviglioli (Bibliobs), Pierre Fremaux (Babelio). Médiatrice Juliette Joste.

Critique littéraire, conseils de libraires, recommandation en ligne : qui fait lire des livres aujourd’hui? Face à une production éditoriale colossale, qui informe, oriente, donne envie de découvrir les nouveautés ou de redécouvrir les classiques ? L’arrivée du numérique a-t-il changé la donne? Quand la littérature s’affiche en ligne, est-elle à partager ou à vendre? Fait-elle l’objet de conseils fiables? Ou bien le web est-il en train de devenir un lieu de marketing éditorial, d’utilisation promotionnelle et marchande des réseaux, blogs et autres sites, laissant l’information sérieuse aux médias classiques - de plus en plus marginalisés?

16h-17h Le Labo des Histoires

  • 16h/16h30 : présentation presse Philippe Robinet (Labo), Emmanuel Davidenkoff (L’Etudiant) et Serge Guérin( le MOTif), en présence de Gérard Klein
  • 16h30/17h30 Atelier d’écriture avec Gérard Klein

17h30-18h30 Rencontre avec Katsumi Komagata

Marion Bataille, graphiste, auteur de ABC3D et 10 publiés chez Albin Michel, dialogue avec le graphiste japonais Katsumi Komagata, invité du salon du livre de Paris 2012, auteur du "Petit arbre" co-édité par les Trois Ourses et qui figure parmi "Les plus beaux livres français 2009".

Dimanche 18 mars

11h – 12h Un inédit d’Alexandre Rodchenko

Odile Belkeddar, traductrice, bibliothécaire, membre du collectif "Les Trois Ourses" présente l’inédit pour les enfants de Alexandre Rodchenko et SergueÏ Tretiakov " Animaux à Mimer" publié dans La Collection chez MeMo, accompagné du film d’animation réalisé par Mikhaïl Karassik.

15h-16h L’argent des autres, du roman à l’écran

Avec Marion Laine, Charlotte Brun, Marguerite Abouet (Aya), Nina Companeez. Médiatrice Juliette Joste.

Alors que la Région vient de voter une nouvelle aide à l’écriture de scénarios, une rencontre autour des aides existantes pour accompagner les adaptations cinéma.

18h-19h Femmes dans la tourmente des révolutions

Que peut l’écriture des femmes syriennes ?
Hala Moahammad, poétesse, Rania Samara, traductrice, les Ed. Turquoise, Wassyla Tamzali, auteure et médiatrice de la rencontre.

Lundi 19 mars

10h-11h Café du Fellowship MOTif / BIEF

Rencontre avec des éditeurs étrangers

11h30-12h30 Mais si, mais si, c’est écrit là, dans les petites lignes  …

Présentation par le SNAC BD du Contrat commenté, mode d’emploi du contrat d’édition pour les auteurs de BD. Emmanuel de Rengervé (SNAC BD) et Hubert Boulard (auteur)

14h30-16h Zone de turbulences

Avec Pascal Thuot (Millepages), Yannick Poirier (Tschann), Céline Lavallée (Folies d’encre), Stéphane Bernard (La Réserve), Julie Jacquier (Batignolles et Cie), Jérôme Impellizzieri (conseiller régional). Médiatrice Juliette Joste.

Augmentation de la TVA, arrivée du numérique, les libraires indépendants ne manquent pas de défis à relever pour survivre… En plus de ses aides existantes, la Région Ile-de-France s’apprête à mettre en place un fond d’urgence, elle réfléchit aussi avec les libraires à de nouvelles actions.

< Retour

 

Et aussi...