Chargement

Le Motif

La lettre d’information

Master professionnel mention lettres spécialité Édition, livre et multimédia
 
Les champs suivis d’une astérisque (*) sont obligatoires.
Fermer la fenêtre

Master professionnel mention lettres spécialité Édition, livre et multimédia Paris-Est Marne-la-Vallée

Formation avec ou sans apprentissage . Elle est axée sur l’acquisition de connaissances des enjeux de l’édition, du livre et des nouvelles technologies.

Deux parcours sont possibles, l’option Édition-Livre ou Édition-Multimédia. Certains enseignements sont communs aux deux parcours. La formation est sanctionnée par deux stages, un premier de 3 mois en M1 et un second de 4 mois en M2.

Objectifs

Apporter les savoirs et les compétences techniques, artistiques, juridiques, financières et marketing propres aux métiers de l’édition, livre et multimédia.


Appliquer ces compétences à la conception, à la réalisation et au suivi de projets éditoriaux, livre et multimédia, dans les domaines culturel, littéraire, éducatif, artistique, scientifique et pratique.

Débouchés

Dans des maisons d’édition comme assistant d’édition, chef de projet, éditeur, chargé de communication.

Dans des structures éditoriales multimédia comme créateur, chef de projet, éditeur-développeur de produits multimédia, mise en ligne de sites.

Dans des ateliers PAO comme maquettiste, en collaboration avec les maisons d’édition et les entreprises multimédia.

Dans des institutions culturelles nationales ou régionales comme responsables d’édition, chargés de communication pour l’édition.

Comme responsable d’une petite structure éditoriale indépendante

Conditions d’admission

Un bon niveau de licence toutes disciplines confondues, la validation par équivalence possible sur dossier pour les étudiants provenant de filières artistiques, les titulaires de licences professionnelles, Architecture, Arts du spectacle, validation d’acquis professionnels (VAE) possible. Une bonne maîtrise de la langue française, des compétences rédactionnelles et méthodologiques, un esprit de synthèse.


Pour l’entrée en master 1, l’admission se fait sur dossier et entretien. En master 2, l’admission est soumise à l’évaluation par l’équipe pédagogique de l’année de Master 1 et du projet tutoré de chaque étudiant.

Contact

Université Paris-Est, Marne-la-Vallée, Cité descartes, 5 bd Descartes, Champs sur marne, 77454 Marne-la-Vallée, tél. 01 60.95.75.00, www. univ-mlv.fr


Responsable Marie-Hélène Tournadre, secrétariat tél. 01 60 95 71 02, fatima.goncalves@univ-mlv.fr